Bosnie ou l’eldorado des pays du Golfe

 -  -  4


 

Le pays des Balkans est devenu une destination phare des touristes koweïtiens, qataris et émiratis, suivis de près par les investisseurs. 

L’affluence de touristes des pays du Golfe en Bosnie-Herzégovine est récente, une dizaine d’années, mais elle ne cesse de croître. Pour les Koweïtiens, les Qataris ou les Emiratis, le pays offre de nombreux avantages. En plus d’être beau et très vert, un peu plus de 40% de la population est musulmane. Si l’Europe occidentale attire les familles princières, la Bosnie, plus accessible, est appréciée par les classes moyennes du Moyen-Orient.

Le Hills, le Sarajevo Resort,.. autant de complexes hôteliers de luxe qui proposent à la clientèle du Golfe toutes les activités pour le séjour mais aussi des salles de prières et des supermarchés halal afin de vivre des vacances en accord avec la religion. Si ces vacances muslim-friendly ne sont pas un phénomène propre à la Bosnie – il se développe beaucoup en Turquie – il connaît un essor important dans le pays. Les hôtels sont construits par dizaines, des agences de voyages spécialisées ont vu le jour et depuis 2010, les procédures de visas sont simplifiées pour plusieurs pays du Golfe.

Des investissements bienvenus

Le tourisme, pas seulement arabe, se développe en Bosnie, mais comme l’explique Loïc Tregoures, spécialiste des Balkans, il n’est  « ni le secteur principal d’activité ni la source de revenu principale des Bosniens ». La croissance du tourisme entraîne toutefois des investissements massifs dans l’immobilier. Il y a les grands complexes hôteliers, tel que le Sarajevo Resort, construit avec l’argent d’une entreprise koweïtienne, ou les centres commerciaux, comme le Sarajevo City Center, financé par des capitaux saoudiens.

Pour Younes Belfellah, économiste spécialiste des pays arabes, chaque pays du Golfe place ses capitaux dans un domaine particulier. Les Emirats arabes unis investissent dans l’immobilier et le secteur bancaire, le Koweït dans les grands projets touristiques et le Qatar dans l’immobilier mais surtout dans le domaine médiatique et culturel, notamment avec la création de la chaîne Al-Jazeera Balkans en 2011 dont le siège est à Sarajevo.

Les investissements dépassent donc la sphère touristique mais comme le rappelle Younes Belfellah, dans un pays où le chômage avoisine les 30%, ces grands projets sont les bienvenus. « Ces investissements contribuent à la croissance économique du pays et donc à la création d’emplois ».

La Bosnie sous influence ?

Touristes et investissements en provenance du Golfe sont indéniablement une manne financière importante pour le pays mais cela donne-t-il une influence à ces puissances en Bosnie ? « Parler de soft power arabe ça ne veut pas dire grand chose, chaque pays est différent, estime Loïc Tregoures. Il y a eu des financements de mosquées mais il y a eu un ménage fait après le 11 septembre. Tout ce qui pouvait être suspect provenant de fondations saoudiennes ou autres a été progressivement mieux surveillé. »

Si le Qatar, les Emirats arabes unis et le Koweït ont en effet des facilités pour investir en Bosnie, c’est moins le cas de l’Arabie saoudite, plus surveillée. Les touristes saoudiens ne bénéficient pas des mêmes conditions d’obtention des visas. Pour Younes Belfellah, l’Arabie saoudite pâtit d’une mauvaise image dans le pays où elle est vue comme un soutien de l’extrémisme religieux. 

Dans la société civile, certaines voix s’élèvent notamment contre la vente à prix cassés des terres aux puissances du Golfe ou encore l’influence religieuse qu’elles pourraient avoir. La pratique de l’islam est très différente en Bosnie et dans les pays du Golfe, l’affluence de ces touristes et investisseurs peut-elle influencer les pratiques des Bosniaques ?  Pour Loïc Tregoures, il est encore trop tôt pour le dire : « le tourisme du Golfe est un phénomène trop récent, on en reparle dans quinze ans ». Le chercheur souligne que malgré un regain religieux chez les musulmans après la guerre, « la relative absence de religiosité est très ancrée en Bosnie ».

Dune Froment

4 recommended
93 views
bookmark icon