Mondorient express (16 – 22 février)

 -  -  8


 

Une nouvelle semaine riche en actualité au Moyen Orient. Pour s’informer ou pour réviser, voici le condensé des derniers jours, pays par pays.

Syrie

La Ghouta pilonnée. Certains la surnomme le Srebrenica de la Syrie, tant la population semble n’avoir aucune chance de ressortir vivante des bombardements de l’armée syrienne. Depuis dimanche, on compte 300 morts et 1400 blessés. Les raids russes et syriens n’en finissent pas, près à abattre chaque maison pour vider et s’empare de ce fief rebelle de la banlieue de Damas. Le régime de Bachar Al-Assad semble s’acharner sur ce territoire en toute impunité. C’est pourquoi Jean-Yves Le Drian se rendra à Moscou et Téhéran pour parler de ce qu’il appelle « un cataclysme humanitaire ».

Israël

Netanyahou toujours empêtré dans plusieurs affaires judiciaires. Il y a une semaine, la police israélienne recommandait sa mise en examen pour corruption, fraude et abus de confiance dans deux dossiers distincts. Aujourd’hui, deux autres enquêtes pourraient viser le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. L’une porte sur une tentative de corruption de magistrat, l’autre sur un favoritisme en faveur du géant des télécommunications. Dans les deux cas, le Premier ministre israélien n’est pour l’instant pas visé directement mais sera entendu dans peu de temps par la police. L’ancien ministre de la Défense Moshe ‘Bogie’ Yaalon a été le premier membre du Likoud a demander la démission de Netanyahou.

Accrochage à Gaza. Samedi 17 février, quatre soldats israéliens sont blessés alors qu’ils partent enlevés des drapeaux palestiniens dans la bande de Gaza. Benjamin Netanyahou a alors promis une réponse « appropriée ». Des chasseurs de l’armée de l’air de l’État hébreu ont bombardé la zone. Deux jeunes palestiniens sont décédés.

Iran

Le crash d’un avion de ligne fait 66 morts. Un avion transportant 66 passagers de Téhéran à la ville de Yasouj, dans le sud-ouest du pays, s’est écrasé dans les monts Zagros. La faute à une tempête de neige. Les secours iraniens ont cherché l’épave pendant deux jours avant de la localiser.  Une vraie question se pose alors ; la flotte aérienne iranienne est vieillissante, au point de mettre en danger les passagers ? Ce à quoi les autorités iraniennes rétorquent que ce sont les sanctions américaines qui complexifient la maintenance des appareils.

Histoire de la semaine

Le grand exode des Philippins qui fuient le Koweït. Joanna Demafelis, une des nombreuses domestiques philippines au Koweït, a été retrouvé assassinée dans le congélateur de ses employeurs. Nombreux sont les faits divers qui touchent les employés de maison asiatiques dans le Golfe. Mais celui-ci a été celui de trop pour le président des Philippines, Rodrigo Dutertre.  Il a décrété une interdiction totale pour les Philippins de signer de nouveaux contrats de domestiques dans le petit Etat du Golfe. En tout, 1 700 domestiques qui sont rentrés au pays.

 

8 recommended
85 views
bookmark icon