Mondorient express (8 – 15 février)

 -  -  10


 

Une nouvelle semaine riche en actualité au Moyen Orient. Pour s’informer ou pour réviser, voici le condensé des derniers jours, pays par pays.

Syrie

Des tensions extrêmes entre Israël et l’Iran. Un avion de combat israélien F-16 a été abattu samedi 10 février par la défense antiaérienne syrienne près du plateau du Golan à la frontière israélo-syrienne. Les forces de l’armée de l’air israélienne avaient lancé quelques heures plus tôt une offensive de grande envergure en Syrie contre des cibles iraniennes et syriennes, en réponse à l’incursion d’un drone iranien sur le territoire de l’État hébreu. Téhéran et Tel-Aviv se sont menacés mutuellement.

Pour aller plus loin :

Vu d’Israël. En Syrie, l’Iran met à « l’épreuve les lignes rouges fixées » par l’État hébreu. (Courrier international)

Aide humanitaire dans la Ghouta orientale. Neuf camions de vivres et médicaments ont pu entrer, mercredi 14 février, dans la Ghouta orientale. Cette banlieue est de Damas est assiégée et sous les bombardements de l’armée syrienne depuis 2013. 400 000 habitants vivent encore dans ce fief rebelle. La semaine dernière, l’intensification des raids aériens a coûté la vie à 250 personnes.

Israël

Benyamin Nétanyahou au cœur de la tourmente. La police israélienne a recommandé au parquet général, mardi 13 février, l’inculpation du Premier ministre Benyamin Nétanyahou pour corruption, abus de confiance et fraude. Le chef du gouvernement est impliqué dans plusieurs affaires. Il a réagi en rejetant les conclusions de la police.

Pour aller plus loin : 

Soupçons de corruption : l’affaire Nétanyahou en cinq questions (Libération)

Irak

La reconstruction coûtera cher. La communauté internationale, des ONG et associations ont promis mercredi 14 février de débloquer 30 milliards de dollars pour la reconstruction de l’Irak. Après trois ans de guerre, une conférence internationale réunissait à Koweït City une multitude d’acteurs étatiques et économiques. Les autorités irakiennes estime le coût total de la reconstruction du pays à 88 milliards de dollars.

Égypte

Opération anti-djihadiste d’envergure dans le Sinaï. L’armée égyptienne a lancé vendredi 9 février une vaste opération anti-djihadiste dans le Sinaï. Selon le porte-parole de l’armée, Tamer el-Refai, le but est de « renforcer le contrôle des zones frontalières et nettoyer les zones où se trouvent des foyers terroristes. » Seize djihadistes ont été tués et 34 arrêtés dans l’est du pays en moins d’une semaine.

Algérie/France 

Une pension pour les victimes algériennes de la guerre. Les victimes de la guerre d’Algérie de nationalité algérienne pourront obtenir une pension de la France. Jeudi 8 février, le Conseil constitutionnel français a ouvert ce droit aux Algériens. La loi de 1963 ne donnait ce droit qu’aux victimes civiles de nationalité française.

Pour aller plus loin :

Guerre d’Algérie : que va changer la décision du Conseil constitutionnel pour les victimes algériennes ? (France Culture)

Histoire de la semaine

Rafic Hariri, 13 ans après. Il était l’un des hommes politiques libanais les plus respectés. Il y a 13 ans, le 14 février 2005, l’ex-Premier ministre est tué dans un attentat-suicide au cœur de Beyrouth. Il a dirigé cinq gouvernements au Liban entre 1992 et 2004. Mercredi 14 février, les responsables libanais lui ont rendu hommage. Son fils Saad, le Premier ministre en exercice, a écrit sur Twitter : « Tu es tous les jours avec moi. » Un jour de commémoration dans plusieurs quartiers de la capitale libanaise. Le Tribunal spécial pour le Liban a inculpé plusieurs responsables du Hezbollah pour leur implication dans l’attentat. Leur procès par contumace s’est ouvert en janvier 2014, près de 300 témoins ont défilé à la barre.

10 recommended
142 views
bookmark icon