Mondorient Express (18 octobre- 24 octobre)

Une nouvelle semaine riche en actualité au Moyen Orient. Pour s’informer ou pour réviser, voici le condensé des 7 derniers jours, pays par pays.

Syrie

Raqqa repris à l’OEI. La capitale du califat est tombée. Longtemps symbole de la puissance et de la répression de l’Organisation État islamique (OEI), Raqqa est « libérée » trois ans après l’installation des djihadistes. Les Forces démocratiques syriennes (FDS) sont entrées dans la ville en juin dernier. Les combats ont détruit 80% du centre-ville, au cœur duquel se trouve le célèbre « Rond-point de la terreur » où étaient exposées les victimes des djihadistes. Selon le spécialiste Aaron Stein, les FDS ont repris la ville grâce à l’appui aérien des Américains. Mais les États-Unis se retirant peu à peu, cela laisserait le champ libre à un rapprochement entre les FDS, la Russie et le régime de Damas.

Irak

Combats entre Kurdes et l’armée régulière. Il y a un peu plus d’un mois avait lieu le référendum pour l’indépendance du Kurdistan irakien. Une initiative condamnée par le gouvernement de Bagdad, soutenu par l’Iran et la Turquie. L’armée irakienne a donc, comme promis, entamé sa marche en avant pour reprendre les positions des Peshmergas.  Dans un premier temps, les combattants kurdes se sont retirés, évitant la confrontation. Mais une fois Kirkouk entièrement reprise par l’armée régulière, un vrai front s’est installé entre les deux armées. Troupes kurdes et irakiennes s’affrontent maintenant à coup d’artillerie. Les Peshmergas se sont repliés sur la frontière de la région autonome.

Arabie saoudite

Le voyage secret de Mohammed ben Salmane en Israël. Le royaume s’est empressé de nier cette information. Une radio israélienne avait annoncé au mois de septembre : « Un prince saoudien s’est rendu discrètement en Israël où il a rencontré des autorités israéliennes avec lesquelles il s’est entretenu d’un projet de paix pour la région. » Ariel Cohana, un journaliste israélien qui travaille pour le quotidien Makor Rishon avait écrit en septembre sur sa page Twitter que le fils du roi Salmane était de passage pour rencontrer des dignitaires israéliens. Il a peut-être été question du dossier du nucléaire… saoudien. Le royaume a lancé un appel d’offre pour la construction de deux centrales nucléaires.

Afghanistan

Semaine sanglante en Afghanistan. 200 morts en cinq jours dans le pays. L’Afghanistan a connu sept attaques en tout. La plus meurtrière a visé la mosquée chiite Imam Zaman de Kaboul, tuant 56 fidèles. Elle a été revendiqué par l’OEI. La police et l’armée afghane ont aussi été visées à plusieurs reprises. Les talibans ont tué plus de 50 soldats en piégeant un véhicule de l’armée dans une base militaire de Kandahar. Les jeunes cadets des forces gouvernementales ont également subi des attaques talibanes.

Iran

L’Iran, bon élève selon l’AIEA. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a affirmé que les contrôles des installations nucléaires iraniennes se font « sans problème », alors que le président américain Donald Trump a annoncé son intention de ne pas certifier l’accord. Selon le secrétaire général de l’AIEA, Yukiya Amano, « l’Iran met en œuvre les engagements en matière nucléaire. Aussi, nous avons eu accès aux endroits que nous avions eu besoin de visiter. » Emmanuel Macron a indiqué qu’il pensait se rendre bientôt dans la République islamique et a demandé à l’institution internationale et à l’Iran « de veiller au strict respect de l’accord ».

Libye

Les finances libyennes au service de Nicolas Sarkozy en 2007 ?  Le livre sorti par deux journalistes de Mediapart cette semaine a fait l’effet d’une bombe. Avec les compliments du Guide relate les liens financiers entre l’ancien président français et Mouammar Kadhafi peu avant la campagne présidentielle de 2007. Fruit de six ans d’enquête, il reconstitue toutes les pièces du puzzle. À l’arrivée, les journalistes affirment que le Guide libyen aurait versé près de 50 millions d’euros pour que Nicolas Sarkozy atteigne la tête de l’État. En échange, le président français aurait promis d’assurer le retour de Kadhafi sur la scène internationale. Quatre années plus tard, c’est pourtant le président français qui initiera la chute du Guide.

Israël/Palestine

La zone de pêche de Gaza agrandie. Israël a annoncé étendre les zones de pêche autorisées pour les Palestiniens. La décision de faire passer la zone de 6 milles à 9 milles nautiques prendra effet le 1er novembre et sera testée deux mois. La pêche est une source de nourriture majeure pour les quelque deux millions d’habitants de la bande de Gaza, soumise à un triple blocus territorial, maritime et aérien.

L’histoire de la semaine

Un tableau de Dali retrouvé au Liban. Enfin une bonne nouvelle pour la Catalogne ! La police libanaise dit avoir retrouvé un tableau original de Salvador Dali. Il s’agirait d’une œuvre de 1954, nommée Portrait de Mrs Reeves. Trois Syriens et un Libanais ont été arrêtés, alors qu’il s’apprêtaient à vendre le tableau qui vaudrait plusieurs centaines de millions d’euros selon les autorités du pays.