Mondorient Express (3 octobre- 10 octobre)

Une nouvelle semaine riche en actualité au Moyen Orient. Pour s’informer ou pour réviser, voici le condensé des 7 derniers jours, pays par pays.

Syrie

Opération de « reconnaissance » de la Turquie près d’Idleb. L’armée turque a lancé dimanche 8 octobre une opération d’envergure près d’Idled dans le nord-ouest de la Syrie. Ankara veut déloger des djihadistes du groupe Tahrir al-Cham, l’ex-branche syrienne d’al-Qaïda. Cette offensive s’inscrit dans le cadre des accords d’Astana entre Damas, les rebelles, Ankara, Moscou et Téhéran. La province d’Idleb est  la seule des quatre « zones de désescalades » qui échappe au contrôle du pouvoir syrien.

Irak

Reprise de Hawija. Le Premier ministre irakien en voyage en France a annoncé jeudi 5 octobre la libération de Hawija, proche de la frontière syrienne, l’un des derniers bastions de l’Organisation État islamique en Irak. Les forces irakiennes n’ont pas fait face à une résistance importante de la part de l’OEI dans cette ville sunnite de 70 000 habitants. Hawija était sous le joug des djihadistes depuis près de trois ans.

Décès de Jalal Talabani.  Jalal Talabani, président de la République d’Irak de 2005 à 2014 est mort mardi 3 octobre en Allemagne. Le dirigeant kurde décédé à 83 ans était un partisan de l’unité de l’Irak, membre de l’Union patriotique du Kurdistan. Il était un rival historique de Massoud Barzani, l’actuel président du gouvernement régional du Kurdistan, à l’origine du référendum d’autodétermination.

Arabie saoudite

Attaque meurtrière devant le palais royal. Un homme a tué par balle deux gardes saoudiens et en a blessé trois autres samedi 7 octobre tout proche des portes du palais royal à Djeddah. Le tireur, un Saoudien de 28 ans, a été abattu par la garde royale. Il ne semble posséder aucun lien avec des groupes extrémistes selon le porte parole du ministère saoudien de l’Intérieur.

Visite historique du roi Salman en Russie. C’est une première, un roi saoudien en visite officielle au Kremlin. Le roi Salman a rencontré le président russe Vladimir Poutine ce jeudi 5 octobre à Moscou. La visite a permis la signature d’accords de coopération dans les secteurs de l’énergie et de l’armement. Cette rencontre permet également à Vladimir Poutine -allié de l’Iran et de Damas-, de s’affirmer comme un médiateur incontournable au Moyen-Orient.

Yémen

Riyad responsable de la mort d’enfants selon l’ONU. L’ONU a publié vendredi 6 octobre un rapport accablant sur les bombardements saoudiens au Yémen. Riyad rejoint la liste noire et serait responsable de la mort de 683 enfants. L’ambassadeur saoudien auprès des Nations Unies remet en cause ces chiffres : « Nous prenons des mesures très importantes pour protéger les civils lors des opérations milliaires. » Depuis le début de l’offensive en mars 2015, le conflit a fait près de 8.500 morts et 49.000 blessés et provoqué une grave crise humanitaire, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Libye

Les corps de chrétiens coptes retrouvés. Les corps de 21 chrétiens coptes exécutés en Libye par l’OEI en février 2015 ont été retrouvés dans un charnier près de Syrte, dans le nord du pays, selon le ministère de l’Intérieur. Ces hommes en majorité égyptiens avaient été exécutés dans une vidéo et une mise en scène macabre. L’Égypte, par l’intermédiaire de son ambassade en Libye, tente d’organiser le rapatriement des corps vers Le Caire.

L’histoire de la semaine

L’Égypte retrouve la Coupe du monde de football.  28 ans après leur dernière participation, les Pharaons ont validé leur ticket pour le mondial 2018 en Russie. Grâce à leur succès face au Congo (2-1), les Égyptiens terminent premier de leur groupe de qualification. Le président Abdel Fattah al-Sissi a salué  « une performance de champion ».

En vidéo, le but de la qualification de l’attaquant Mohamed Salah sur penalty à la dernière minute de jeu. Émotion garantie.