Mondorient express (20 juin – 26 juin)

Une nouvelle semaine riche en événements au Moyen-Orient. Pour s’informer ou réviser, voici le condensé de l’actualité des 7 derniers jours, pays par pays.

Irak

Destruction de la mosquée Al-Nouri à Mossoul. Seul le minaret de cet édifice religieux datant du XIIe siècle est encore debout. La mosquée Al-Nouri a explosé mercredi 21 juin au soir, alors que les forces antiterroristes irakiennes s’en rapprochaient. L’armée irakienne a immédiatement accusé l’Organisation État islamique (OEI) d’avoir miné le site. L’OEI accuse elle l’aviation américaine d’être à l’origine de la destruction Pour le colonel Arkan : « L’EI l’a détruite par fierté. Abou Bakr al-Baghdadi a été le premier chef djihadiste à faire un discours public et médiatisé dans un lieu aussi symbolique. Daech ne voulait pas voir les forces irakiennes reconquérir la mosquée et y parader ». Abou Bakr al-Baghadadi s’était proclamé calife dans la mosquée en 2014, lors de sa seule apparition publique.

Trois journalistes tués à Mossoul. En reportage pour l’émission « Envoyé Spécial », les journalistes Stéphan Villeneuve, Véronique Robert et Bakhtiyar Addad ont été tués alors qu’ils couvraient des combats à Mossoul en Irak. Le 19 juin,  les deux journalistes français et leur fixeur irakien ont été touchés par une mine posée par l’OEI. Bakhtiyar Haddad, journaliste et fixeur irakien est mort sur le coup, Stéphan Villeneuve succombera à ses blessures quelques heures après l’explosion. Opérée a Bagdad puis transférée d’urgence dans un hôpital de Clamart, Véronique Robert meurt le 24 juin. Samuel Forey, journaliste du Figaro qui les accompagnait, est le seul survivant.

Turquie

Marche des fiertés interdite. Les autorités stambouliotes ont interdit la tenue de la marche des fiertés qui devait avoir lieu dimanche 25 juin sur la place Taksim à Istanbul. Invoquant des raisons de sécurité dans cette zone touristique, les autorités turques ont aussi fait valoir que les organisateurs de la manifestation LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexe) n’avaient pas formellement prévenu la ville du rassemblement. La marche des fiertés avait été interdite en 2016 et en 2015 à Istanbul. Comme les années précédentes, des centaines de personnes ont bravé l’interdiction de manifester, mais ont rapidement et violemment été dispersées par la police. 

 

Israël

Pas d’espace mixte au mur des Lamentations. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a bloqué un projet de création d’un espace de prière mixte au mur des Lamentations, lieu le plus saint du judaïsme. Son gouvernement avait pourtant déjà validé ce projet. Prise sous la pression de deux groupes ultra-orthodoxes membres de la coalition au pouvoir, la décision inflige un sérieux revers aux libéraux et aux réformistes du pays, et confirme l’emprise du rabbinat sur le traitement politique des questions de société en Israël. Le mur des Lamentations est aujourd’hui divisé entre une partie plus large réservée aux hommes, et celle, plus réduite, à laquelle les femmes ont accès.

Égypte / Arabie saoudite

Transfert d’îles. L’Égypte a cédé deux îles de la mer Rouge à l’Arabie Saoudite le samedi 24 juin, juste avant l’Aid el-Fitr, jour de la fin du ramadan. Après un an de négociations le président égyptien Al-Sissi a ratifié l’accord qui donne à Riyad le contrôle sur Tiran et Sanafir, deux îles situées à l’entrée du golfe d’Aqaba. L’opinion égyptienne le voit comme un aveu de faiblesse. Placées par l’Arabie Saoudite sous contrôle égyptien en 1950 dans un contexte de tension entre l’Égypte et Israël, ces îles sont d’une importance stratégique pour le contrôle de la mer Rouge.

Arabie saoudite

Nouvel héritier Saoud. Le roi Salman d’Arabie saoudite a propulsé mercredi 21 juin son fils, Mohammed ben Salman, comme héritier direct au trône saoudien, normalement dévolu à son neveu, Mohammed ben Nayef. Un signe supplémentaire de l’ascension fulgurante de Ben Salman et de la concentration des pouvoirs au sein d’un seul clan. Cliquez ici, pour en savoir plus sur le futur roi. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *