Mondorient express (5-12 juin)

Une nouvelle semaine riche en événements au Moyen-Orient. Pour s’informer ou réviser, voici le condensé de l’actualité des 7 derniers jours, pays par pays.

Iran

Le principal instigateur du double attentat djihadiste à Téhéran a été tué. Les autorités ont annoncé avoir tué le principal organisateur des attaques qui ont visé la capitale iranienne mercredi 7 juin. Les cinq terroristes avaient visé le Parlement et le mausolée de l’ayatollah Khomeyni, faisant 17 morts avant d’être abattus. Revendiquée par l’OEI, l’attaque est la première du groupe djihadiste à Téhéran. Originaires des régions sunnites du pays, les assaillants avaient combattu en Syrie avant de revenir en Iran, faisant craindre aux autorités la montée du salafisme dans la minorité sunnite. Lundi 12 juin, quatre membres présumés de l’OEI ont été tués par la police dans le sud du pays.

Syrie

Les forces arabo-kurdes sont entrées dans Raqqa. Les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) soutenues par la coalition internationale sont parvenues à ouvrir deux fronts dans la capitale auto-proclamée de l’OEI, d’abord à l’est puis à l’ouest de la ville samedi 10 juin, où de violents combats sont en cours. Il y a un mois, les Etats-Unis augmentaient leur soutien militaire aux FDS, “seule force capable de reprendre Raqqa”. Une stratégie qui semble aujourd’hui porter ses fruits.

Turquie

Libération de Mathias Depardon. Le photoreporter français retenu dans les geôles turques depuis un mois a été libéré et expulsé vers la France vendredi 9 juin. Emprisonné dans le centre de rétention pour migrants de Gaziantep, il avait été arrêté dans la région kurde du sud-est turc alors qu’il effectuait un reportage sans carte de presse pour National Geographic.

Israël/Palestine

L’Etat hébreu approuve la construction de 3000 logements en zone occupée en plein anniversaire de la guerre des Six-Jours. Israël a fait avancer en deux jours les dossiers d’autorisation de construction de 3000 logements en Cisjordanie occupée, selon l’association “La Paix Maintenant”. Une centaine d’entre eux forment l’implantation d’une nouvelle colonie, une première depuis 25 ans.

Irak

L’ONU accuse l’OEI de “crime de guerre” à Mossoul. 231 civils tentant de fuir les combats, dont des familles avec enfants, ont été exécutés par l’organisation djihadiste en deux semaines. Selon le haut-commissaire aux droits humain Zeid Ra’ad Al Hussein l’utilisation de civils comme bouclier humain par l’OEI s’est accrue ces derniers jours. Fin mai, 200 000 civils étaient encore présents dans la ville.

Yemen

Une épidémie de choléra a fait 789 morts, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Plus de 100 000 cas suspects ont été répertoriés dans ce pays en proie à la guerre depuis deux ans et à la famine depuis plusieurs mois.

Qatar

Al Jazeera victime d’une cyberattaque. La chaîne qatarie, qui dispose de 80 bureaux à travers le monde, s’est dite jeudi 8 juin victime de tentatives continues de piratage de ses systèmes. L’attaque intervient trois jours après la décision de Ryad de fermer le bureau d’Al Jazeera en Arabie Saoudite suite à la rupture des liens diplomatiques entre les deux pays.

 

Tunisie

Ils manifestent pour pouvoir boire et manger en public pendant le ramadan. Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté dimanche 11 juin à Tunis pour réclamer le droit de boire et manger publiquement pendant le mois de jeûne musulman. Début juin, quatre hommes qui mangeaient dans un parc avaient été arrêtés, alors que la loi ne l’interdit pas formellement, pour “atteinte à la pudeur”. Ce débat ressurgit dans le pays à chaque Ramadan, mais c’est la première fois qu’une telle manifestation éclate.