Mondorient Express (15 mai – 22 mai)

 -  -  16


 

Une nouvelle semaine riche en événements au Moyen-Orient. Pour s’informer ou réviser, voici le condensé de l’actualité des 7 derniers jours, pays par pays.

Arabie Saoudite

Donald Trump en visite en Arabie Saoudite. C’est la première étape de sa première tournée internationale. Le président américain Donald Trump est arrivé, samedi 20 mai, en milieu de matinée en Arabie saoudite. Il y a affirmé son soutien à la pétromonarchie. Ce déplacement s’inscrit dans la stratégie américaine de renforcements des liens avec la puissance sunnite de la région, face à l’Iran, soutenu par la Russie et désignée par Donald Trump comme « l’axe du mal ». La prochaine étape de la tournée de Donald Trump est Israël, lundi 22 mai.

 

Iran

Hassan Rohani réélu à la tête de l’Iran. Le président sortant, Hassan Rohani, a recueilli 57 % des voix à l’élection présidentielle iranienne. Il a réalisé un meilleur score qu’en 2013. Il est, cette fois encore, passé dès le premier tour qui l’opposait au religieux conservateur Ebrahim Raisi. L’élection a rassemblé environ 38 % des voix, soit 15,8 millions de personnes.

Pour en savoir plus sur l’élection, cliquez ici.

 

Turquie

Trump et Erdogan, vers l’apaisement ? Pour leur première rencontre, mardi 16 mai, à Washington, Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan ont promis d’apaiser les tensions entre les deux alliés. Ils ont notamment abordé le dossier des milices kurdes qui combattent les djihadistes en Syrie appuyées par Washington. Le président turc voit leur tendance indépendantiste comme une menace pour son pays. Fort du renforcement de son pouvoir par referendum en avril, Recep Tayyip Erdogan est également venu demander l’extradition de Fethullah Gülen, accusé par le président turc d’être à la tête du coup d’État raté de juillet.

 

Syrie

Les Etats-Unis bombardent des forces pro-régime. Pour la troisième fois depuis le début de la guerre civile syrienne, l’armée américaine a, jeudi 18 mai, procédé à des frappes contre des forces pro-régime de Bachar Al-Assad près de la frontière jordanienne. Selon la coalition destinée à lutter contre l’Organisation Etat islamique (OEI), les frappes ont possiblement visées des milices chiites, qui se dirigeaient vers une ancienne base militaire où des forces spéciales américaines et britanniques forment des rebelles syriens.

 

Yemen

Le choléra fait plus de 240 morts au Yemen. L’épidémie de choléra présente au Yémen depuis la fin avril, continue de faire des ravages. Le bilan est sans appel : 242 morts et 23 425 cas suspects ont été répertoriés par l’Organisation Mondiale de la Santé, vendredi 19 mai. L’OMS s’attend à près de 250 000 cas supplémentaires d’ici à six mois. Les autorités yéménites, qui doivent gérer le climat de guerre civile ont déclaré l’état d’urgence face à la recrudescence de ces cas et ont lancé un appel à l’aide internationale.

16 recommended
227 views
bookmark icon