Mondorient express (9 mai – 15 mai)

Une nouvelle semaine riche en événements au Moyen-Orient. Pour s’informer ou réviser, voici le condensé de l’actualité des 7 derniers jours, pays par pays.

Syrie

Taqba conquise, Raqqa en ligne de mire. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance de combattants kurdes et arabes syriens soutenus par les États-Unis ont repris mercredi 10 mai, la ville de Taqba à l’Organisation État islamique (OEI). Cette ville connue pour son barrage est la dernière étape avant le fief syrien de l’OEI : Raqqa. Washington a augmenté son soutien aux Unités de protection du peuple (YPG), une branche kurde des FDS. Ce soutien américain ne plaît pas à Ankara qui considère ce groupe comme terroriste.

Iran

Dernier round avant le scrutin. Le 19 mai, les Iraniens sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République. La campagne électorale est entré dans sa dernière ligne droite vendredi dernier avec un débat virulent entre les six candidats. La bataille va se jouer entre les trois favoris : Ebrahim Raïssi, Mohammad Ghalibaf et le président sortant Hassan Rohani. Décryptage, analyse et interview : dès demain suivez la semaine spéciale Iran sur notre site internet.

Israël / Palestine

Donald Trump en chef de paix. Le président américain Donald Trump devrait annoncer la reprise des négociations de paix entre l’Autorité palestinienne et le gouvernement d’Israël lors de sa prochaine visite dans la région. Le président des États-Unis avait rencontré Mahmoud Abbas à Washington au début du mois. Ce dernier l’a invité à se rendre en territoire palestinien au cours de sa visite en Israël le 22 mai prochain.

Yémen

Épidémie de choléra. Les autorités yéménites ont déclaré l’état d’urgence hier et appel à l’aide de la communauté internationale après le déclenchement d’une épidémie de choléra dans la capitale Sanaa. En deux semaines, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) compte près de 115 personnes décédés de la maladie. Dans tout le pays, 8500 cas suspect de choléra ont été recensés. Cette catastrophe vient s’ajouter à la guerre qui a coûté la vie à plus de 8 000 personnes depuis mars 2015.

Turquie

Un journaliste français sous les verrous. Mathias Depardon, photojournaliste français, a été arrêté lundi 8 mai en Turquie. Il réalisait un reportage sur le Tigre et l’Euphrate dans la province de Batman. Il est soupçonné par les autorités de « faire la propagande d’une organisation terroriste ». L’ONG Reporters sans frontières a appelé à sa libération « immédiate et inconditionnelle ».

L’histoire de la semaine

La ville de Djerba en Tunisie a accueilli ce week-end le pèlerinage juif de la Ghriba. Les fidèles sont venus du monde entier pour se rendre dans la plus ancienne synagogue d’Afrique.  Un pèlerinage sous haute surveillance après la série d’attaques djihadistes qui ont émaillé la Tunisie ces deux dernières années. En 2002, un attentat-suicide commandité par Al-Qaïda avait tué 19 personnes dans la synagogue.  Le chef du gouvernement tunisien  Youssef Chahed était sur place dimanche. La Tunisie devrait demander l’inscription de l’île de Djerba au patrimoine mondial de l’Unesco « en s’appuyant sur sa richesse religieuse » a expliqué le ministre de la Culture. Au total, près de 3 000 visiteurs se sont déplacés sur l’ensemble du week-end.

Images du pèlerinage 2016 :